2019
Originaire du sud de Londres, Sandra Cross a commencé à chanter à l'église pentecôtiste et dirigeait la chorale à l'âge de neuf ans. En 1979, alors âgée de 14 ans, elle était numéro un dans les charts reggae britannique pendant quatre semaines consécutives. Elle rencontre alors le producteur de Ariwa Records, Mad Professor, qui l’a choisi pour enregistrer le groupe exclusivement féminin appelé The Wild Bunch.
Sandra a remporté les British Reggae Awards de la meilleure chanteuse pendant six années consécutives, de 1985 à 1991. Depuis, elle est restée la chanteuse de reggae préférée du Royaume-Uni, spécialisée dans le style «Lovers Rock».
Elle revient en 2019 à ses racines dans une collaboration avec Vibronics.
Ensemble, ils préparent à une série de singles destinés aux sounds system, notamment l’hymne «Sound System Girl».
Les deux producteurs reconnus de la scène Dub internationale ont croisé le fer en studio pour préparer ensemble une série de maxis qu’ils dévoileront tout au long de l’année 2020.
On y entendra des chanteurs comme la légende Macka B, Nia Songbird ou encore Madu Messenger, MC officiel de Vibronics, qui accompagnera les deux producteurs pour défendre ces nouveaux titres sur scène.
Sur scène, c’est ensemble, et dans la tradition jamaïcaine du « Dub Fi Dub » que sera présenté ce projet.
Vibronics & Weeding Dub mixeront en live alternativement un morceau chacun.
Une conversation musicale mêlant ces nouveaux titres et certains classiques produits des deux cotés de la Manche ces 15 dernières années.
Avec la présence de Madu Messenger et parfois d’autres invités au micro pour ambiancer le tout, on obtient un cocktail énergique et « conscious », mêlant la profondeur du reggae Roots à l’énergie des Dubs les plus actuels, avec lesquels Vibronics & Weeding Dub font danser les clubs et festivals depuis 20 ans maintenant.
VIBRONICS & DAWTAS OF AYA >>>>
An amazing new album ... Vibronics & Dawtas Of Aya "Perseverança e Resistência" from São Paulo in Brazil
Vibronics; « The future sound of Dub », fait vibrer le monde depuis 1995. Sa musique est au devant de la scène UK Dub, comme le démontrent leurs quarantaine de sorties sur leur
propre label SCOOPS, ainsi qu'une multitude de sorties d'albums, de singles et de remixes pour des labels tels que Universal Egg, Jarring Effects, Dubhead et Jah Tubbys.
Vibronics continue à jouer sans cesse a travers l'Europe, l'Asie, l'Amérique centrale et les Caraïbes. Plus de 17 pays conquis entre 2010 et 2011. Sans jamais se retourner, Vibronics s’est
construit une réputation immense par ses lives , des plus grands festivals aux plus petits clubs et grâce au talent de ses MCs, Parvez Dub Factory, Madu Messenger et Echo Ranks, avec en
supplément, la section cuivre: the Splitz et le grand percussionniste I-mitri.
Vibronics a sorti trois albums sur le label Universal Egg, tels que le fameux CD/LP "Dubliftment" ainsi que deux albums en France sur le label Soundsaround.
En 2008, Vibronics sort l'album "UK Dub Story". On y trouve les voix du légendaire M.C. Macka B aux cotés des talentueux Jah Marnyah et Echo Ranks, sur des instrumentaux dub.
Pendant l'été, le groupe a joué des morceaux de cet album dans des clubs et des festivals a travers l'Europe; Glastonbury (en GB), Ostrada Reggae Festival (Pologne), le festival de Dour
(Belgique) et le Outlook festival (Croatie).
En 2010 Vibronics se lance à l'assaut de la nouvelle décennie en produisant 12 singles sur le label SCOOPS, une sortie par mois sur toute l'année.
Mars 2012 "Vibronics The French Connection" sur Hammerbass Records.
La connection entre Vibronics et la France à toujours été forte. Dés le début, avec les premiers concerts en France datant de 1997, Steve Vibronics établi de multiples connections avec la
scène Dub de ce côté de la Manche.
L’album ‘The French Connection’ célèbre ce lien unique a travers une série de remix et de collaborations, 15 en tout, soit une pour chaque année que Vibronics a joué en
France.
The French Connection est un hommage aux meilleurs producteurs de Dub Français, en passant par l’expérience électronique des légendaires High Tone de Lyon, pour arriver aux Roots Rock and Reggae des Bordelais d’Improvisators Dub, tous les meneurs français en la matière sont présents.
Cet album met en valeur le style de mix dub si particulier à Vibronics. Ou les techniques d’enregistrement analogiques se combinent avec toutes les dernières technologies de studio. Le
résultat final est un album de Dub reggae profond fait autant pour la maison que pour le dance floor.
Cet été, trois singles sortiront sur le label SCOOPS Records, mettant à l’honneur ces nouvelles voix qui nous font vibrer, Demolition Man, Ras Tweed, Professor Natty et Echo Ranks ainsi que
les contributions dans les instrumentaux de Ital Horns de Londres et de Killa Sista Makiko de Tokyo.
Octobre 2013 voit naître le projet Brain Damage meets Vibronics.
S'en est suivi une longue tournée, sur plusieurs pays d'Europe.
En 2015, chacun reprend sa route, Vibronics sort alors "The Return of Vibronics" sans s'arrêter de tourner partout dans le monde. Cet album le conduira en Chine et au Japon, mais aussi sur le continent américain.
Fin 2016 naît une nouvelle collaboration, Vibronics & Conscious Sounds présentent un album qui célèbre 50 ans de musique dub.
Dougie Wardrop & Steve Vibronics détaillent et revisitent les grands classiques de la musique dub décennie par décennie, en commençant par la Jamaïque des années 1970, aux sons développés de par le monde dans les années 2000. Les deux éminents producteurs catapulteront ainsi l’auditeur au travers d’un demi-siècle de musique reggae dub.
Ce n’est pas un album de remix dont on parle, mais un concept album mettant en lumière le dub et son histoire sur les 50 dernières années, un remaniement des classiques des années 70 et 80, de certains de leurs propres titres ayant marqués la carrière de ces deux producteurs et des nouveaux riddims créer à quatre mains, marque d’un nouvel avenir dub…
Octobre 2017, Steve qui n'a de cesse de produire rend hommage à trois légendes Jamaïcaine, respectivement Earl 16, Michael Prophet et Rod Taylor avec trois singles intitulés tout simplement "Legends of Jamaïca".
Avril 2018, Vibronics s’associe avec le Cross Club à Prague pour célébrer les femmes en général et celles du milieu de la musique Reggae-Dub en particulier à travers cette nouvelle production intitulée "Woman On A Mission". Huit chanteuses aux origines et aux styles variés sont ainsi mises en vedette, des associées de longue date, Boney L (enregistrée pour la première fois il y a 10 ans), Nia Songbird, Vanya O et Saraléne, mais aussi des premières collaborations pour d’autres telles que Trilla Jenna, Nanci Correia, Nish Wadada et Sis I-Leen.
Chaque titre, chaque piste vocale dont la légèreté et la pertinence sont remarquables finissent par glisser sans effort vers un mix dub, le son Vibronics.
10% des bénéfices de la vente de cet album seront reversés à Womanking qui lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes à travers le monde. https://www.womankind.org.uk/
Un site web spécial «Résistance Culturelle» a été créé dans le cadre de ce projet et Vibronics sera en tournée toute l’année pour le défendre.
Plein de titres à écouter ICI
NEW ALBUM: THE RETURN OF VIBRONICS
Release June 2015
Le nouvel album de Vibronics est un condensé de basses lourdes comme peuvent les produire les sound system anglais. Des racines du reggae orthodoxe aux confins de la nouvelle scène anglaise en matière de musique électronique. The return of Vibronics est une mission dub sans compromis.
Pour cet album, Vibronics a su s’entourer de quelques poids lourds du reggae et de la scène dub, on peut donc y trouver les légendes King Tubby et Michael Prophet, Mad Professor et Macka B, ainsi que les talents britanniques contemporains, tel que la tempête de feu écossaise MC Soom T et le lumineux Madu Messenger.
Douze nouveaux titres aux de chants profonds, aux instrumentaux militants et aux mélanges de dub intenses.
Basé dans la ville de Leicester, en plein milieu du Royaume-Uni, Vibronics n’a cessé de travailler sur son propre son
depuis 1997. Ces multiples productions ont largement contribué à définir ce que l’on appelle « le son UK Dub », et cet artistes engagé n’a de cesse de se produire sur toute l’Europe et
depuis quelques années en Asie ou en Amérique du sud.
Tout a commencé pour Vibronics au siècle dernier en compagnie de Aba Shanti-I et de Zion Train. Adepte du DIY, il crée
son propre label (Scoops Records) pour sortir ses productions et multiplie les collaborations. Des artistes tels que Ranking Joe, Lovin Criminals Fun, Big Youth, Jah Tubbys, Iration Steppas, OBF,
High Tone ont travaillé de prés ou de loin avec Vibronics, en studio ou sur scène. Dans ses multiples projets, on trouve aussi la collection de 12 singles en 2010, une sortie mensuelle avec des
noms toujours plus prestigieux. Ou encore l’album concept sorti en 2013 « Empire soldiers » en collaboration avec Brain Damage.
Pour ce nouvel album, Vibronics s’est équipé d’un nouveau studio, combinant un équipement vintage de mix à la dernière technologie numérique. Vibronics et son casting prestigieux puise dans le dub original de Jamaïque et le sublime avec force et talent dans notre 21eme siècle.
VIBRONICS feat Madu Messenger, Parvez aka Dub Factory
Dour Festival